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  • Photo du rédacteurGregoire Mailhes

Les jus de légumes : élixirs de santé

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes frais, qu'on appelle désormais le "juicing".  Mais pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers? Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Et iI est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre l'ensemble des nutriments qu’ils renferment. Mais les fibres ont également leur intérêt, qu'il s'agisse de gestion de la glycémie ou de l'entretien du microbiote. Alors, bon ou pas les jus de légumes ? Et si oui, dans quelles situations ou pour quels profils ?


Les jus de légumes pour qui ?

Très schématiquement, les jus de légumes sont intéressants pour un vaste spectre de personnes dévitalisées, fatiguées, avec un régime déséquilibré ou rencontrant des problèmes digestifs et intestinaux (syndrome du colon irritable, maladies inflammatoires de l'intestin, etc.). Les jus de légumes arrivent tout droit dans notre système digestif prêts à être assimilés, non emprisonnés dans la cellulose. En effet, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire.


Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus un apport susbtantiel et rapide en nutriments et enzymes dont nous avons besoin. Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs. Hors cas d'intolérance intestinale avérée aux fibres alimentaires, restreindre ses apports en légumes uniquement à des jus semblent en revanche une mauvaise idée, tant les fibres végétales ont démontré leur intérêt pour tout un ensemble de paramètres de santé (transit, protection contre syndrome métabolique et diabète, soutien d'un microbiote équilibré via les prébiotiques et même les problématiques de rhumatismes et arthrite).

Ceci étant posé, voici un panorama rapide des jus qui présentent le plus d'intérêt pour votre santé. Nous avons privilégié, ci-dessous, les légumes les plus courants et ceux qui avaient le plus de propriétés santé et nous vous proposons en fin d'article, un jus supplémentaire : le jus d'herbe de blé, celui que l'on pourrait appeler "le jus des jus".




Grégoire MAILHES, Naturopathe Iridologue

Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint Aubin de Médoc, Eysines

Trouble de la digestion - Trouble du sommeil - Fatigue - Infections à répétition - Allergies

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